Préparons-nous pour les noces de l'Agneau. Le peuple d'Israel a rejeté l'appel, il ne participera pas aux noces

  • Préparons-nous pour les noces de l'Agneau. Le peuple d'Israel a rejeté l'appel, il ne participera pas aux noces

  • "Ecoutez une autre parabole: Il y avait un père de famille qui planta une vigne, et l'entoura d'une haie, et y creusa un pressoir, et battit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. Lorsque la saison de la récolte fut arrivée, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir les fruits. Mais les vignerons s'étant saisis de ses serviteurs, fouettèrent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième. Il envoya encore d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils leur firent de même. Enfin, il envoya son propre fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l'héritier: Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage. Et s'étant saisis de lui, ils le jetèrent hors de la vigne et les tuèrent. Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? Ils lui dirent : Il fera périr misérablement ces méchants et louera sa vigne à d'autres vignerons qui lui rendront les fruits en leur saison. Et Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejeté ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle ; c'est du Seigneur que cela est venu, et c'est un prodige à leur yeux ? C'est pourquoi je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé et il sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. Après avoir entendu ses paraboles, les principaux prêtres et les pharisiens comprirent qu'il parlait d'eux." (Matthieu 21:33-45).

  • Nous savons que le peuple juif est le peuple de Dieu. Dans cette parabole Jésus nous parle du Royaume de Dieu (la vigne), qui était confié au peuple juif, mais ceux-ci n'ont pas été dignes de le garder en leur possession, c'est pourquoi le Seigneur leur a ôté le Royaume de Dieu, et il nous l'a donné à nous (tous ceux qui suivent Jésus en marchant selon sa volonté). Les serviteurs représentent les prophètes qui ont été envoyés pour parler au peuple depuis le commencement, il s'agit de tous les prophètes de l'ancienne alliance. Le fils représente bien-sur Jésus-Christ en tant que homme, le Fils de Dieu, que la plupart des juifs ont rejeté, et fait crucifier. Ce passage de Matthieu précise que Jésus parlait des principaux prêtres et des pharisiens (Juifs). Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, regardons dans une autre parabole qui se trouve dans le chapitre 22:

  • "Alors Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit : Le Royaume des cieux est semblable à un Roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui avaient été conviés aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, disant : Dites aux conviés : Voici, j'ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt ; venez aux noces. Mais, sans tenir compte de l'invitation, ils s'en allèrent l'un à son champs, et l'autre à son trafic. Et les autres se saisirent de ses serviteurs, les outragèrent, et les tuèrent. Quand le roi l'entendit, il se mit en colère ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. Puis il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours des chemins, et autant de gens que vous trouverez, appelez-les aux noces. Alors ces serviteurs allèrent dans les chemins et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de conviés qui étaient à table. Et le roi étant entré pour voir ceux qui étaient à table, il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Et il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, emportez-le et jetez-le dans les ténèbres du dehors, ou il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Matthieu 22:1-14).

  • Dans cette parabole nous comprenons que le Seigneur avait premièrement invité son peuple (les hébreux) aux noces de l'Agneau, mais ils ont rejetés l'appel de Dieu. Dieu dans son Amour ne les a pas rejetés tout de suite, mais il a insisté de nombreuses fois, mais son peuple l'a rejeté sans cesse. Dieu c'est donc mis en colère contre son peuple, et il a usé de vengeance envers-lui. Ensuite, le Seigneur a envoyé ses serviteurs (les disciples et apôtres), en leur ordonnant d'appeler tout le monde aux noces de l'Agneau, parce que les conviés n'en étaient pas dignes. La Parole nous annonce que le peuple hébreu n'est plus convié aux noces de l'Agneau; il ne participera donc pas aux noces, mais nous savons que Dieu reviendra pour délivrer ce peuple lors de sa seconde venue sur la terre (Michée 7:18-20) (Esaie 54:5-8), car Jérusalem est la première Épouse de Dieu, qu'il a ensuite répudiée, mais il aura compassion de son peuple, et il reviendra vers lui. Comprenons que si le peuple d'Israël sera délivré sans participer aux noces, c'est que les noces auront lieux avant la délivrance du peuple d'Israël, donc avant la seconde venue de Jésus. La grande tribulation concerne justement le peuple d'Israël, qui sera livré aux tribulations pendant les noces de Christ et de l'Eglise, telle une épouse délaissée pour une autre. Mais cette grande tribulation aura pour but de purifier le peuple d'Israël, de le sanctifier afin de lui donner une seconde chance d'être sauvé. Le Père invite donc tout le monde aux noces de l'Agneau, mais comme le dit Jésus à la fin de cette parabole: "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus". Il y a peu d'élus pour les noces parce qu'il y a peu de gens qui répondent à l'appel de Dieu, et qui acceptent de marcher dans la sanctification (la sainteté) en renonçant aux choses du monde et au péché. C'est ce que nous dira Jésus dans cette parabole, à savoir, que tous ceux qui n'ont pas revêtu l'habit de noces seront jetés dans les ténèbres du dehors, la ou il y aura des pleurs et des grincements de dent. L'habit de noces est décrit dans apocalypse 19:8 :
  • "Et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, pur et éclatant. Car le fin lin désigne la justice des saints." 
  • Cet habit désigne la JUSTICE des SAINTS. Donc la SAINTETÉ et la JUSTICE des serviteurs de Dieu. La bible associe la justice avec la sainteté, notamment dans 1 Jean 3:4-10. Je ne me lasse pas de répéter les mêmes choses, tout en prenant des passages différents de la Parole de Dieu, car le Seigneur insiste vraiment pour que je vous parle de cet événement qui est sur le point de se produire, c'est à dire l'enlèvement de l'Eglise. Il faut que nous soyons prêt si nous voulons faire parti de ceux et celles qui seront présents aux noces de l'Agneau.

           

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer